Choix de poètes français – Photo de Caroline Micaelia

Une « anthologie » est un recueil. 

Terme de botanique, elle est un synonyme de « florilège », c’est-à-dire, collection de fleurs. Terme d’histoire naturelle, l’anthologie revient à un ouvrage, un traité sur les différences, la génération et le progrès des fleurs. Effectivement, le premier sens du grec anthología (ἀνθολογία) correspond à la « cueillette des fleurs », alors que le deuxième, plus populaire, évoque le « recueil de pièces de vers choisies ».

Terme de littérature donc, et de musique, l’anthologie est plutôt associée à son côté choix ; le sens de sélection prend du poids. On parle d’un choix de vers, bien entendu, mais aussi d’un choix d’œuvres musicales.

Une anthologie artistique peut suivre plusieurs critères, comme la thématique ou la temporalité. Pourtant, les plus récurrents sont la distinction, l’excellence, la qualité et l’exemplarité, souvent déterminés selon un canon, un regard critique, une tendance (poétique, politique, historique), ou tout simplement, un goût personnel.

Quelque chose « d’anthologique », par conséquent, veut souvent dire quelque chose d’exceptionnelle, de recherchée. L’anthologique est ce qui relève d’un choix. Dès lors, il est question de l’extraordinaire, du hors du commun, de ce qui mérite de figurer dans une anthologie.

Il s’agit, par ailleurs, d’un adjectif dont les formes féminine et masculine sont identiques, aspect par soi-même significatif et attirant. On pourrait à la fois dire un café anthologique et une tasse anthologique.

Tasse à café – Photo de Julien Fichot

L’Anthologique est évidemment né à la croisée de ces idées. Mais bien avant, il est né d’une passion, celle de Caroline et Julien pour le café de spécialité et ce qui l’entoure – les lieux, les gens, les expériences, les voyages, les saveurs… en bref, le partage. 

En effet, l’une des choses qui nous a toujours plu dans le café de spécialité est que le partage se manifeste à chaque étape de la chaîne, de la ferme à la tasse. Il nous semble presque étonnant que quelques petits grains soient capables de réunir autant de personnes du monde entier autour d’une quête de qualité et de responsabilité envers nos moyens de consommation actuels.

Parce que nos expériences professionnelles dans le monde du café n’auraient pu être possible sans l’aide, la confiance et la générosité des professionnels du café, ainsi que des amateurs en général, l’établissement d’un espace d’échange nous intéressait énormément. 

Nous avons donc décidé de lancer ce projet, espérant tout d’abord pouvoir discuter, partager et en apprendre un peu plus sur le café de spécialité.

Dans l’esprit qualitatif, responsable et international de la chaîne, ce que l’on vous propose est un choix de sujets et de collaborateurs, aussi bien français qu’étrangers. Nous voulons partager nos recherches, nos expériences et nos avis, mais également connaître ceux d’autres professionnels et amateurs du café, appartenant aux quatre coins du globe.

Pour ses premiers mois de vie, L’Anthologique sera alors composé d’articles et de comptes rendus écrits par nous, ainsi que de contributions envoyées par nos collaborateurs (traduites en français, si étrangères). Dans un deuxième temps, on vous présentera aussi des podcasts thématiques avec un invité.

Notre but premier est de vous faire découvrir un peu ce bouquet, cette petite anthologie caféinée à nous, remplie de partage et des plus fines fleurs du café de spécialité.

Caroline Micaelia (São Paulo) est barista, assistante de torréfaction et amoureuse du café. Traductrice et critique littéraire diplômée de l’Université de São Paulo, elle est tombée dans le monde du café de spécialité lors de ses études à Paris, il y a quelques années. Après son retour dans son pays, elle s’est formée au métier de barista à Fazenda Recanto (Minas Gerais, Brésil) et obtenu deux certifications  SCA, notamment Green Coffee Foundation et Sensory Skills Foundation. Caroline a travaillé auprès de différents coffee shops et torréfactions dans les villes de Paris, São Paulo et Belo Horizonte. En 2019, elle a été bénévole à la Semaine Internationale du Café (SIC).

Julien Fichot (Ivry-sur-Seine) est barista, assistant de torréfaction et amoureux du café. Ayant exercé des métiers assez différents (du secourisme à l’immobilier, en passant par la livraison et l’organisation de soirées), il a trouvé dans le café de spécialité sa vocation. Son entrée dans ce monde a eu lieu au Sirha (2019), à l’occasion d’une expérience de volontariat auprès de la SCA France. Julien a travaillé chez Van Hoos & Sons (Paris) e Caron (Paris).